vendredi 24 avril 2009

Un dîner vertical

Etrange première impression que d'accueillir chez nous des amis avec des intentions crapuleuses à l'esprit. J'ouvre la porte vitrée à Mme Invitée ; nos regards se croisent et nous les détournons avec embarras. Un soupçon de gêne ou de timidité peut-être ?

D'un point de vue strictement vestimentaire, nous ne sommes pas vraiment en phase. J'ai sorti une cravate, une chemise nu peu recherchée. Mlle Coquelicot est en jupe (comme à son habitude depuis l'année dernière) et a ses plus beaux bas. Mme Invitée est donc en jean et converse, son homme en jean également, avec un espèce de croisement étrange entre un pull et un marcel. Hum...

Là, je me suis dit que nous avions une vision différente du libertinage.

Nous entrons dans le salon pour l'apéro. Mme Invitée s'assied entre l'accoudoir du canapé et son mari, les bras croisés sur la poitrine. Ils ne font aucun geste vers nous, ils ne cherchent ni ne soutiennent nos regards. Comme des amis normaux quoi.

Là, je me suis dit que briser la glace sera plus difficile que prévu.

Nous nous transvasons dans la salle à manger. Le repas se passe bien, très bien même, mais les discussions restent définitivement verticales. Quelques perches tendues ne sont pas prises. Au fil de la discussion, nous comprenons que l'annonce que nous leur prêtions n'est pas d'eux : ils n'étaient pas encore ensemble quand elle a été rédigée. La discussion en vient au lieu où nous nous sommes rencontrés et où a été faite la boutade à l'origine de tout. La discussion repart vers d'autres lieux avant que je n'ai le temps d'évoquer cette boutade et d'approfondir son sens. Dommage, mais je doute de ma capacité à le faire de toute façon. L'ambiance n'y est pas.

Là, je me suis dit que s'ils comptent nous culbuter, ils cachent sacrément bien leur jeu.

Il est déjà minuit et nous repassons au salon pour le café.

3 commentaires:

  1. Nous qui accueillerons bientôt un Mr et Mme Invités, ton récit (élégamment tourné, plaisirs de lecture) me passionne. Il faut dire que tu sais faire monter le suspens.

    Luna

    RépondreSupprimer
  2. Hum, sortir une cravate pour recevoir des amis, c'est quand même assez osé ! ;-)

    Quel suspens, oui. Tiendra-t-il jusqu'au pousse-café ?

    RépondreSupprimer
  3. Certains, dont les élèves d'HEC ou les employés de bureau, portent la cravate comme un uniforme, pour se fondre dans le moule et passer inaperçu à leur façon. Pour ma part, je porte la cravate lors des occasions festives, avec décontraction et un zeste de panache. Il faut dire qu'aux yeux de Mlle Coquelicot, la cravate est fortement érogène.

    Comme une femme se féminise en portant une jupe (cf. billet précédent), un homme se virilise en portant une cravate. (Sauf bien sûr s'il la porte comme un manchot, ce qui n'était pas mon cas, du moins je l'espère !)

    RépondreSupprimer