jeudi 23 avril 2009

La symbolique de la jupe

La jupe est un pilier du libertinage. Obligatoire (ou fortement conseillée) dans les clubs, remplacée par un ersatz -le paréo- en sauna, elle est omniprésente. Ce n'est pas seulement le signe d'une vision désuète de la femme ou d'une pression pour renforcer le diphormisme sexuel dans ces lieux de perdition à l'éclairage défaillant.

Non, la jupe est surtout un symbole, un indicateur de libertinage. Lorsqu'une femme porte une jupe (dans ce contexte), c'est aussi une façon de libérer son sexe. Combinée à des bas, voire à une absence de sous-vêtements, la jupe est une barrière de moins à franchir, et plus encore, c'est une barrière dont l'absence est visible et constatable par tous. Un symbole donc.

Inversement, le pantalon sert à cacher, mais aussi à emprisonner, à protéger. Une femme qui entre en pantalon dans un club le fait à reculons, peut-être plus pour voir que pour participer. Du moins, c'est l'image qu'elle donne, ce qui explique qu'elle risque de trouver porte close.

Evidemment, ce n'est qu'une symbolique. On peut parfaitement être une simple touriste tout en portant une jupe fendue comme une bûche de Noël, ou au contraire être chaude comme un moteur à explosion tout en portant un pantalon même pas trop petit de deux tailles.

Toutefois, lorsque j'ai vu Mme Invitée arriver en jean et en converse, je me suis dit que la soirée n'allait peut-être pas prendre le tour que nous avions imaginé.

13 commentaires:

  1. Faut-il lire ici en pointillé un plaidoyer pour le kilt ?!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ! J'adorerais porter un kilt en club... mais je n'oserai jamais, sauf peut-être lors d'une soirée à thème idoine.

    RépondreSupprimer
  3. Une femme qui entre en pantalons dans un club... alors, déjà , je me dis que ce club n'est pas un club!!

    et alors ? les converse ont valsé?

    RépondreSupprimer
  4. D'autant plus si elle en porte a plusieurs ! hé hé.

    Le pantalon en soi ne me gêne pas. Ca peut être beau et sexy un pantalon, même plus que certaines jupes (et cela sans aller jusqu'aux pantalons en dentelle, en cuir ou ouvert sur un côté). Mais il y a d'autres pantalons qui font partie d'un tout, d'une attitude, qui sont un élément d'un rempart contre la sensualité.

    Pour le destin des converses, il faudra attendre un peu. Cruels que nous sommes, nous faisons durer le suspens. ^^

    ( PS: z'avez fait une faute à "poème" sur votre nouveau site dont-on-ne-peut-voir-que-les-menus. )

    RépondreSupprimer
  5. Mais qui étais donc cette Mme Invitée c'est ce que j'aimerais savoir...

    Luna.

    RépondreSupprimer
  6. M.Chapeau: je n'ai pas tout compris sur "D'autant plus si elle en porte a plusieurs !"

    PS Merci pour la relecture des titres! continuez, car comme chacun sait: on ne voit pas tout!

    RépondreSupprimer
  7. Zebre: tu as dis : "Une femme qui entre en pantalons dans un club". PantalonS...

    Luna: M. et Mme Invités sont le couple dont nous parlons dans Reconnaître des échangistes ?, Une nouvelle étape, ainsi que Tirer des plans sur la soirée. Je ne sais pas si cela répond à ta question...

    RépondreSupprimer
  8. ouuuu pinaise!(comme dirait Homer) M.Chapeau serait-il Maître Capello???
    Il est permis de se le demander.
    Certes, pantalon ne prend pas de "s".
    MAIS, cependant, Cher M.Chapeau, sache que dans ma pensée, je faisais la contraction avec une "paire de pantalons".
    Cela répare-t-il la confusion??

    RépondreSupprimer
  9. Merci, M. Chapeau ! J'aurais dû commencer à lire le début des billets avant de mettre un commentaire (quelle écervelée !). D'ailleurs j'ai de la lecture à rattraper. Je suis très contente d'avoir trouvé votre blog, au détour de celui d'Ox et Jori, car vous soulever bien des questions que je me pose. Et puis c'est assez excitant ce genre de lecture.

    Luna.

    RépondreSupprimer
  10. Zebre: mon métier me rend sensible aux questions d'orthographe, sans que ça devienne une obsession pour autant (ou presque). Je ne connaissais pas l'usage "une paire de pantalons", dont je ne comprends d'ailleurs pas la logique (cela dit, langue et logique ne sont que lointaines cousines). Une paire de lunettes, bien : il existe aussi la lunette seule. Une paire de ciseaux aussi, avec le ciseau à bois. Mais la paire de pantalons ? C'est quoi un pantalon unique, à part un personnage de la commedia dell'arte ? (question rhétorique, bien sûr)

    Luna: soyez la bienvenue ! Nous sommes très heureux que vous trouviez notre blog digne d'être lu. :)

    RépondreSupprimer
  11. M.CHAPEAU: pour info:
    http://home.ican.net/~lingua/fr/chroniques/chron2_015.htm
    je ne m'etalerai pas ici sur le sujet vu ce n'est pas le cadre principal..

    RépondreSupprimer
  12. Jupe ou pantalon...haha that is the question!
    Moi j'aime le pantalon pour faire des courses une ballade, de la moto,allez bosser...
    Quand je sors, je mets une jupe parce que je me trouve plus sexy c'est tout...sauf si c'est un concert en plein air, ou un bbq enfin des sorties champêtres...
    Le 20 juin nous allons à une soirée FETISH voir le site de Lys en lien sur mon blog et Bern portera une jupe..A savoir maintenant, si il acceptera de la porter comme soi-disant la portent les Ecossais : Sans slip!

    RépondreSupprimer
  13. Ah, ce serait dommage de s'en priver ! C'est aussi une partie de l'amusement de mettre une jupe, de se rendre ainsi vulnérable...

    RépondreSupprimer